Federica Matta et les élèves du Collège Arthur Rimbaud de Montpellier


Le travail des élèves du collège Arthur Rimbaud à Montpellier avec Federica s'est développé en 2007-2008 par un programme de tutorat entre élèves. C'est plus d'une centaine d'élèves qui participe maintenant à ce projet.

Les Perles des Dragons

“Seul ce que tu donnes reste tien”. Cette maxime de René Char a inspiré cette année un programme de tutorat. Les élèves ayant participé l’année passée au projet avec Federica Matta deviennent tuteurs et, à leur tour, forment et réalisent des jeux de cour en partenariat avec une classe de 6ème. L'ouverture artistique et les techniques de concentration acquises la première année sont ainsi transmises à de nouveaux élèves.
Pour favoriser le dialogue entre les enfants et la poésie, Federica a invité Dominique de Villepin à venir parler de Rimbaud et de ses poèmes qui ouvrent pour nous des territoires où l'on peut se retrouver. Les élèves lui ont parlé de leurs idées et de leurs projets pour le dragon.

Parallèlement au travail dans la classe, une réflexion s’est developpée avec Marie Saurat, artiste et professeur d’arts plastiques, pour inventer un nouvel espace de créativité au cœur de l’école. Reprenant l'idée de Françoise Fiol, professeur de français, d'installer des jeux dans la cour, nous avons travaillé avec les élèves sur le thème du rêve et d’un ailleurs onirique. Nous en avons parlé aux élèves qui nous ont dit qu’ils étaient trop grands pour jouer, mais que nous pourrions créer un “Être” qui représenterait ce que “nous voulons dire”. Les élèves ont voulu représenter l’esprit du collège et ils ont choisi le dragon.

Les Perles des dragons sont des messages que chaque enfant peut s'approprier, développer et transmettre. Grâce à ces perles, nous pouvons explorer et échanger nos visions du monde. Comme l'année dernière, le travail avec les enfants a fait l'objet d'une exposition, Orage Mirage, les Perles des Dragons (à la Chapelle du Verbe Incarné, Avignon).

Le dragon est l’ambassadeur du collège Arthur Rimbaud, il porte ses rêves et ses utopies.
Le dragon est notre confident. Il nous accueille et nous amène aux savoirs.
Il est les mots et les images, notre intuition et notre rationalité.
Il nous montre comment faire communiquer nos deux intelligences.
C’est un dragon qui veille sur le collège et qui donne sa voix à chacun.
Il protège nos secrets et nous aide à les exprimer quand c’est nécessaire pour grandir.


…Le dragon arrive
dans la cour…
Accueil     News     Bio-Geographie     Peintures & Dessins     Sculptures     Art Public     Livres     Contact